Pour 4 personnes, il vous faut :
Pour les moules à la crème :
- 1,5 kg de moules de Bouchot
- 25 cl de vin blanc
- 25 cl de crème 18 %
- 30 g de beurre FaireFrance
- 3 échalotes
- ½ botte de persil plat
- Sel fin, poivre du moulin
Pour les pommes paille :
- 500 g de pommes de terre
- Huile de friture
- Sel fin
Etapes de préparation
Préparez les moules, pour ce faire, nettoyez les moules à l’eau claire en les grattant à l’aide d’un couteau.
Épluchez et hachez finement les échalotes. Lavez, effeuillez et concassez le persil plat. Dans une casserole, faites fondre le beurre.
Faites suer les échalotes. Lorsqu’elles commencent à colorer légèrement, déglacez avec le vin blanc, laissez réduire de moitié et ajoutez les moules. Laisser-les cuire 5 minutes à couvert.
Débarrassez les moules et ajoutez la crème. Laissez réduire à nouveau. Assaisonnez avec le sel fin et le poivre du moulin. Ajoutez le persil concassé.
Décortiquez les moules et replongez-les dans la sauce. Réservez au chaud.
Préparez les pommes paille, pour ce faire, épluchez et lavez abondamment les pommes de terre. A l’aide d’une mandoline, taillez-les en paillasson et relavez à l’eau claire afin de retirer la totalité de l’amidon. Égouttez et séchez sur un papier absorbant ou un linge propre. Plongez en petite portion dans la friteuse préalablement chauffée à 160°. Réservez au chaud et assaisonnez avec un peu de sel.
Servez le tout bien chaud en petites portions pour un apéritif marin !
Les Trucs et astuces de FaireFrance :
Il est possible de parfumer cette recette avec un peu d’épices comme le curry ou le paprika. Ajoutez quelques petits morceaux de Roquefort ou de fromage fondant.