Pour 4 personnes, il vous faut :
Pour les brioches :
- 8 tranches de brioche épaisses bien sèches
- 100 g de sucre
- 4 œufs
- 50 g de beurre ½ sel
- 40 cl de lait entier FaireFrance
- 2 cl d’extrait de vanille
- Sucre glace
Pour la crème :
- 50 cl de lait entier FaireFrance
- 5 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
Etapes de préparation
Préparez la crème anglaise afin de qu’elle ait le temps de refroidir pour la dégustation.
Dans une casserole, versez le lait, fendez la gousse de vanille en deux et grattez les grains à l’aide d’un couteau. Ajoutez dans le lait avec la gousse entière. Portez le lait à ébullition.
Dans un saladier, placez les jaunes avec le sucre et fouettez l’ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Lorsque le lait est à ébullition, versez environ la moitié du lait sur les jaunes hors du feu tout en fouettant vigoureusement. Ajoutez ce mélange dans la casserole et faites cuire à feu très doux en remuant sans cesse avec une spatule. La crème est cuite lorsque vous passez le doigt sur la spatule et que la trace reste nette. Débarrassez alors la crème dans un saladier et réservez au frais. Remuez régulièrement afin d’éviter la formation de grumeaux.
Pour la brioche, dans un saladier, fouettez énergiquement les œufs puis incorporez le sucre, l’extrait de vanille et le lait. Plongez les tranches de brioche séchées afin de les réhydrater. Lorsqu’elles sont gorgées de lait, égouttez légèrement et déposez dans une poêle bien chaude dans le beurre fondu légèrement noisette. Faites dorer de chaque côté. Une fois que les tranches ont obtenu une jolie couleur, débarrassez sur un papier absorbant, dressez dans une assiette creuse, noyez de crème anglaise et décorez avec un peu de sucre glace et quelques feuilles de menthe fraîche.
Les Trucs et astuces de FaireFrance :
Dans cette recette, il est possible de remplacer la brioche par du pain traditionnel, de campagne, au lait ou aux épices.
La crème anglaise quant à elle, peut être parfumée avec quelques brisures de pralines roses, de la cannelle, de la réglisse ou en y rajoutant quelques fruits frais tels que des framboises, des fraises, des cassis ou des groseilles.