Les rendez-vous avec les consommateurs

Au-delà des animations en magasins, les agriculteurs de FaireFrance organisent des rencontres entre Agriculteurs et Consommateurs : le Salon de l’Agriculture, la Chandeleur, la grand’place de Lille, les foires, les visites sur fermes… Autant de moments pour échanger avec convivialité sur un élément indispensable à la vie : Le Lait !

Le salon international de l’agriculture : Année 2018 : Retrouvez nos communiqués de presses, vidéos, photos …

Année 2019 (à venir) :

La chandeleur : Année 2018 : Retrouvez nos communiqués de presses, vidéos, photos …

Année 2018 : Retrouvez nos communiqués de presses, vidéos, photos …

La Grand’Place de Lille :

C’est quoi cette vache perchée sur la Grand-Place ?

 

 

C’est Justine, la mascotte de Faire France. Elle et ses copines sont venues en force pour présenter le Lait Équitable aux passants, plutôt amusés par le truc. Il faut dire qu’une vache bleu, blanc, rouge qui prend de la hauteur sur la Grand-Place, ça n’arrive pas tous les jours. 

 

Mais c’est pour la bonne cause. Pour faire connaitre un lait produit par des producteurs réunis en coopérative pour être plus forts et vivre décemment.

On vous fait un topo. En 2009, c’est la grosse crise du lait. Les agriculteurs ont beaucoup de mal à vivre de cette activité. Les prix de vente sont ridiculement bas, et il faut bien avouer que c’est la dèche. Au lieu de manger leurs doigts, les producteurs ont décidé en 2012 de s’unir. Ils créent Faire France, inspirés par des associations similaires en Autriche et en Belgique. Un peu plus de 500 agriculteurs rejoignent le mouvement. 

 

On a repris la main sur la commercialisation et la distribution“, explique Adrien Lefevre, membre sociétaire de Faire France. “Chaque associé passe entre deux à cinq jours par an à ça.” En 2013, les premières bouteilles et briques de Lait Équitable (c’est donc son petit nom officiel), se sont retrouvées en vente dans les supermarchés, à côté des grandes marques du genre. C’est un peu plus cher que le lait pas équitable (0,99ct la brique quand la moyenne est à 0,80), mais au moins, les agriculteurs en touchent 0,45 ct, ce qui est pas mal du tout.

 

Ça fait un peu David contre Goliath, comme histoire, vu que niveau lait, en France (et même en Europe), les géants industriels sont plutôt super puissants. Mais cinq ans après la création de la coopérative, le Lait Équitable est présent dans 7500 grandes surfaces en France, et permet à plus de 500 producteurs de vivre décemment. C’est quand même pas mal, faut bien l’avouer. Et puis leur vache est marrante. Les membres de Faire France ont décidé de laisser Justine sur le balcon de La Voix du Nord jusqu’à la Braderie.

Les foires :

 

Section en cours d’enrichissement

Visites de fermes :