Je soutiens une association

L'Association des producteurs de lait indépendants (APLI) est une association d'agriculteurs producteurs de lait en France.

L’APLI est une association créée en décembre 2008 qui se veut en dehors des syndicats agricoles.

Elle était en pointe lors de la « grève du lait » de 2009, période à laquelle le revenu des éleveurs laitiers s’était effondré de 54 % ! 

Les membres de l’APLI ont décidé d’agir contre cette chute de revenu, ils ont donc créé FaireFrance Le Lait Équitable (Fair Milk), projet qui avait été lancé en parallèle par l’European Milk Board. (L’EMB est une association représentative des intérêts des producteurs laitiers en Europe).

 

En consommant du Lait Equitable FaireFrance vous soutenez directement cette association car une partie des bénéfices de FaireFrance est distribuée à l’APLI afin de financer ses projets !
Vous n’êtes plus consommateur, vous êtes Consom’acteur !

l'association SAGA

En février 2019, la marque FaireFrance – Le lait équitable choisi de rejoindre notre aventure en devenant PARTENAIRE FONDATEUR du Saga.

Le soutien de FaireFrance dépasse le cadre du sponsoring. C’est un véritable lien qui se construit semaine après semaine autour de ce parrainage, mobilisant les agriculteurs eux-même au travers de notre aventure.

Nous partageons en effet de nombreuses valeurs, la notion de solidarité est au coeur de la démarche de FaireFrance, seul lait véritablement équitable, rémunérant les éleveurs en prenant en compte la totalité de leurs coûts de production.

Les agriculteurs si attachés à leurs terres ont compris sans peine le lien qui nous attache à Saga et à l’océan. Ils ont voulu à travers ce partenariat s’impliquer ouvertement pour la défense de l’océan, rappelant à nos côtés le rôle crucial que ce dernier joue dans la régulation du climat sur la planète. N’oublions pas que les agriculteurs sont terriblement impactés par les changements climatiques.

LE SAGA C'est quoi VIS-à-VIS DE FAIREFRANCE ?

Le programme « Du paysan à l’océan »

Nous n’en pouvons plus de voir ceux qui nous nourrissent perdre l’espoir et leurs fermes.

Nous avons décidé de les aider.
D’autant que ce sont les paysans qui en détiennent une grande partie les solutions pour nous nourrir en faisant de ce monde un monde respirable, beau et propre, Ce sont eux qui entretiennent les paysages et les territoires, ce sont eux qui savent réparer et préserver la terre.
Notre ligne de vie est arrimée à leur ferme, qui disparaissent pourtant du paysage…
L’Océan a besoin des agriculteurs, des paysans et de leurs efforts quotidiens. Dépolluer les sols, capter le carbone, faire revenir la biodiversité, produire de l’énergie propre, protéger l’eau qui finit par se jeter dans la mer… tout cela repose en grande partie sur leurs épaules déjà bien chargées.
Comment pourraient-ils faire face à tout cela s’ils ne s’en sortent pas ?
Chaque ferme qui fait faillite, c’est une somme de savoirs, de possibilités vers une transition respectueuse de l’Homme et de son environnement qui disparait.
Les agriculteurs ont un rôle essentiel à jouer en faveur de l’Océan : la mer peut elle aussi leur rendre de grands services. 

Le bien-être offert par la mer, ses bénéfices sur le moral et sur la santé, sur l’esprit et sur le corps est la première chose que Saga offre à ces gens de terre qui ont à relever le formidable défi de sauver leurs fermes. Elle l’a fait pour tant de gens, pourquoi pas pour les agriculteurs ? Cette magie, il suffit de la vivre pour ne plus en douter. Et puis, une fois à bord d’un bateau, les Hommes n’ont d’autres choix que d’aller dans la même direction.

L'avancement du projet :

le lancement du programme : du paysan à l'océan

Basée dans le Calvados, l’association Le Saga a lancé officiellement son programme humain et écologique « Du Paysan à l’Océan » le 25 juillet 2020 à 11h au port de plaisance de Ouistreham (14150).

point presse : pour en savoir plus :