Je soutiens l’économie locale

#AFFICHE TON FROMAGE

Coronavirus : la filière fromagère sévèrement impactée

 

La filière du fromage tire la sonnette d’alarme, les consommateurs se détournent des fromages AOP. C’est une partie de notre patrimoine gastronomique qui pourrait disparaître…. Plus que ça encore… Ce sont les agriculteurs, producteurs laitiers, liés à la filière fromagère, qui travaillent chaque jour pour vous nourrir qui pourraient disparaître. 

Nous sommes solidaires entre agriculteurs et particulièrement ceux touchés par cette crise et demandons aux consommateurs de manger local pour soutenir la filière.

N’oublions pas que les fromages français font partie de notre patrimoine, qu’ils soient fondants, crémeux, lisses ou granités. Ils sont parfois en accord avec notre personnalité ou notre humeur et représentent souvent l’identité de nos régions.

Ces fromages sont marqués par une odeur caractérisée et des douceurs inattendues. Nous sommes l’unique pays à offrir cette richesse aux caractères prononcés et typiques selon les terroirs.

Notre pays a cette fierté d’être reconnu dans le monde entier par notre savoir-faire et nos saveurs variées. 

Les fromages AOP ont chacun leur histoire, créent il y a plus d’un siècle, ces produits laitiers font partie de notre patrimoine.

Et pourtant… Demain des fromages AOP vont disparaître si nous ne faisons rien. 

C’est bien plus qu’une histoire que nous allons perdre, c’est également des producteurs laitiers, les nourriciers de notre pays. Ces fermes qui garantissent des aliments de qualité, typiques et élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. 

Que souhaitez-vous avoir dans votre assiette demain ? 

Rejoignez-nous avec Cricouis et “affiche ton fromage” sur Twitter, Facebook ou Instagram en soutien à nos confrères agriculteurs.

#affichetonfromage

Au-delà des animations dans les grandes enseignes, FaireFrance offre la possibilité aux agriculteurs associés de vendre leur lait équitable auprès des « petits commerces » soit les commerces de proximités de leurs villages et villes, ce n’est pas pour l’appât du gain car cette opération est quasiment nulle financièrement et lourde en tâches administratives et en énergie, mais l’intérêt est ailleurs…

Vous trouverez donc peut être du Lait Equitable FaireFrance chez votre commerçant de proximité !

Denis Thommerel, éleveur laitier dans l’Orne en Normandie et administrateur de FaireFrance estime que « la vente de lait FaireFrance dans les commerces de proximités n’a pas un but lucratif, il s’agit d’aider, à notre échelle, ces commerces à survivre, eux aussi se battent pour gagner leur vie, il serait injuste que seules les grandes enseignes puissent vendre nos produits ! On aide les petits commerces et eux nous aident à leur tour, c’est du gagnant/gagnant, c’est aussi ça être équitable, la même chance pour tous ! »

C’est l’avantage d’une société qui appartient aux producteurs, on peut faire des choix qui correspondent à une éthique et qui ne sont pas uniquement dictés par la finance…

Aujourd’hui, dans un rayon de 30 kilomètres autour de ces villes vous pouvez être quasiment certains de trouver du lait équitable FaireFrance chez vos commerçants de proximité : boulangerie, supérette, restaurants …

Un parfait exemple de commerce de proximité !