Je préserve les territoires

FaireFrance, un lait 100% français !

FaireFrance assure une mission de préservation du tissu agricole rural, du paysage Français et de la conservation des savoir-faire.

En effet, le lait est un élément essentiel dans la confection de spécialités locales protégées par des AOP/AOC (notamment les fromages). Si demain il n’y a plus d’agriculteurs, on verra alors disparaître ces spécialités, des « races d’animaux », des professions connexes au milieu agricole mais également une part de la gastronomie Française et même notre souveraineté alimentaire !

L'impact de la disparition des agriculteurs

La disparition des agriculteurs impacte fortement l’entretien du paysage Français en effet à titre d’exemple :

  • En Thiérache les éleveurs retournent leurs prairies pour implanter du blé en sacrifiant au passage le jolie « bocage ».
  • Du côté de Saint-Etienne, les terres agricoles vallonnées et non labourables deviennent des friches, terrain propice aux incendies.
  • En montagne, quand l’herbe pousse trop, elle s’aplatit et forme un « tapis » empêchant la neige de tenir notamment sur les pistes de ski. Heureusement les vaches broutent l’herbe permettant ainsi aux skieurs de profiter pleinement des plaisirs de la glisse.

Il est d’ailleurs avancé dans la profession qu’un agriculteur fait vivre sept personnes

En effet, entre les vétérinaires, les membres des chambres d’agriculture, les vendeurs de matériel agricole, un grand nombre de personnes verraient leur emploi menacé si les agriculteurs n’étaient plus là… Sans parler que les gens n’auraient tout simplement pas à manger !