FaireFrance

FAIREFRANCE, le lait équitable
la marque des agriculteurs.

Les racines de FaireFrance lui donnent, avec sa participation à l’European Milk Board (cliquez “ici” pour en savoir plus sur l’EMB) , une dimension Européenne, en effet, FaireFrance participe avec l’EMB au développement du projet « lait équitable » dans des pays qui sont bien souvent les victimes d’exportations de poudre de lait.

En s’interdisant tout dumping (exporter de la poudre de lait à un prix inférieur à ce que les agriculteurs des pays importateurs seraient capables de produire) FaireFrance commercialise ses produits uniquement en France mais contribue à la création de projet qui permettent, comme avec FaireFaso, de créer une « mini-laiterie » permettant aux éleveurs laitiers du Burkina Faso de devenir autonome et de produire du lait à un prix accessible au consommateur et rémunérateur pour le producteur.

Une autre force de FaireFrance ? Certainement, même si ces actions sont peu médiatisées, l’objectif premier étant de faire bouger les choses et d’étendre le concept du « lait équitable » au-delà des frontières.

Le succès d’une initiative comme FAIREFRANCE dépend bien évidemment des consommateurs ! Les membres de FAIREFRANCE de même que les différentes organisations de consommateurs ne manquent pas de souligner que, malgré la crise qui devrait inciter à l’achat de produits étrangers à prix plus faible, le consommateur français est de plus en plus sensible à la qualité de son alimentation, à la préservation de son patrimoine national et à son environnement.

Les ménages français ont été sensibilisés à la situation difficile des agriculteurs de leur pays. Bon nombre d’entre eux ont manifestés leur soutien et se sont posés la question: “Comment ils pouvaient aider?”. La réponse s’appelle maintenant FAIREFRANCE !