Médias
30/08/2017 - 10h00 / 19h00 / grand place de Lille
FaireFrance, le lait équitable inonde Lille
L’image est belle. Justine, la vache tricolore emblème des éleveurs laitiers de FaireFrance, la marque de lait équitable créée en 2013, s’est élevée ce samedi 26 août jusqu’au balcon du bâtiment de La Voix du Nord. Une manifestation pacifique menée par une vingtaine d’éleveurs pour sensibiliser le grand public à leur action. Rencontre avec Adrien Lefevre, 27 ans, l’un des porte-paroles

Les passants lèvent la tête et… s’arrêtent. Après quelques photos, ils vont spontanément à la rencontre des éleveurs. Il est presque midi, il fait très beau en ce dernier week-end d’août et déjà beaucoup de litres de lait et d’explications ont coulé depuis les deux stands installés à 10h.  Adrien, éleveur laitier à Rethel dans les Ardennes répond à nos questions :

Votre « Justine » est une icône aussi efficace que Miss Univers !
Oui ! C’est un symbole qui peut faire un peu franco-français avec ce côté bleu-blanc-rouge mais derrière il y a une image européenne. Car le mouvement du lait équitable est présent dans 6 pays, en Autriche, Belgique, Luxembourg, Allemagne, France et Italie. Justine représente notre côté militant. C’est la vache qui lève la tête et qui n’a pas envie de se laisser faire. Nous l’avons baptisée Justine car son lait est « juste ».

C’est-à-dire ? Pouvez-vous nous expliquer le principe de la marque FaireFrance ?
Suite à la crise du lait qui dure depuis 2009, nous (plus de 500 agriculteurs répartis sur toute la France) avons décidé de créer notre propre marque de lait.  Notre démarche permet aux agriculteurs adhérents de FaireFrance d’être rémunérés à hauteur de 45 centimes d’euros par litre vendus par notre marque, notre objectif étant de maintenir cette rémunération qui nous permet de vivre dignement de notre travail, puisqu’elle est issue d’un calcul des coûts de production réalisé par l’European Milk Board. Tout en rémunérant de façon équitable l’industriel et le distributeur, sans oublier le consommateur.

Justement, comment votre démarche est-elle perçue par le consommateur ?
Nous ne sommes pas venus pour répandre du fumier donc c’est très bien accepté par le consommateur auquel nous tendons la main ! Qu’une maison de presse comme La Voix du Nord nous offre une telle tribune et s’intéresse à notre projet est vraiment une fierté. C’est une aventure humaine extraordinaire pour nous éleveurs laitiers, une démarche alternative collective qui fait du bien aux producteurs et aux consommateurs. Nous expliquons notre objectif car le public ne nous connait pas encore assez alors que la marque existe depuis 4 ans. Nous ne sommes qu’une goutte de lait dans l’océan laitier français. Mais cela interpelle et convainc. Heureusement en France il y a des consom’acteurs qui ont pris conscience que leur acte d’achat peut changer les choses.

Témoignage : Hélène vient de La Madeleine. De passage ce jour-là à Lille avec ses 3 enfants, elle s’est arrêtée pour discuter avec Michel, un éleveur FaireFrance et goûter le lait : « Je suis naturellement plus attirée par le lait qui vient de France. Celui-ci est très bon. Je ne connaissais pas du tout cette marque » A sa question sur les lieux de vente, Michel répond que le lait est disponible « en GMS chez Carrefour, Lidl, Leclerc, Intermarché, Système U, Cora et Auchan.» « Le lait fait partie des aliments dont je souhaite privilégier la qualité pour mes enfants, alors cette marque oui, j’y ferai plus attention. » Elle repartira d’ailleurs avec un litre acheté au stand. 1 parmi les 800 vendus ce jour-là.

Où trouver le lait FaireFrance ? 

Présent dans 7 500 grandes surfaces en France. Tous les points de vente sur www.fairefrance.fr

FaireFrance, le lait équitable inonde Lille
30.06

Ingrédients (pour 4 personnes) :
½ litre de lait fairefrance, 24 fraises de saison (dont
4 pour la décoration), 10 glaçons, 20 g de sucre.
Cet été, réalisez votre milkshake avec le lait équitable
fairefrance qui porte fièrement son nom.
Un lait au vrai bon goût qui contribue à une
production locale et équitable.
1 - Lavez les fraises délicatement sous l’eau claire,
puis coupez-les en 2 si elles sont grosses.
2 - Versez dans votre blender le lait fairefrance,
les glaçons, les fraises. Mixez le tout jusqu’à
obtenir une crème onctueuse.

Santé ! ...en savoir plus 

30.06

La marque de lait équitable créée en 2013 par des éleveurs séduit le consommateur. 15 000 000 de litres de lait ont été consommés depuis la création de FaireFrance jusqu'à aujourd'hui. Une campagne de communication réalisée par des étudiants renforce aujourd’hui la réussite du projet. Quand FaireFrance donne de la voix à son lait équitable, ça fait du bruit ! ...en savoir plus 

FaireFrance SAS

16 Rue Clavon Collignon
59132 TRELON

E-mail : info@fairefrance.fr

© copyright FaireFrance.fr 2017