Notre philosophie
15.03.2013
FAIREFRANCE, la marque des fermiers français .


Suite et surtout en réaction à la crise sans précédent que subit le monde agricole, les agriculteurs français lancent leur propre marque, FAIREFRANCE.

FAIREFRANCE  est une nouvelle marque solidaire et  équitable  qui permettra désormais aux agriculteurs  de recevoir une rémunération décente pour une partie de leur travail.

1. FAIREFRANCE ?

La situation dans le monde agricole est particulièrement difficile. Les prix de vente des produits agricoles ont chuté de manière dramatique et les exploitations agricoles françaises sont touchées de plein fouet par cette crise sans précédent. Les agriculteurs sont au pied du mur et l’ont fait savoir par tous les moyens mis a leur disposition.

Pour rappel, les excédents  au niveau européen ont occasionné un effondrement des prix depuis 2008 et empêchent les agriculteurs d’obtenir des prix rémunérateurs. Dans le même temps, les coûts de production ont eux augmenté de manière impressionnante. Très concrètement, les agriculteurs livrent aujourd’hui leurs produits en dessous de son prix de revient ! A terme, il va sans dire que cette situation met en péril l’ensemble de la filière agricole.

Mais , après le temps de la révolte  vient celui de la réflexion, de l’action et de la solidarité. Plus question d’attendre un hypothétique sursaut de l’Europe, de mendier quelques euros ou de se demander combien de temps on va encore tenir le coup.
 
En créant leur propre société (FAIREFRANCE SAS) et leur propre marque, les agriculteurs  entendent contribuer à sauver le secteur en trouvant des solutions durables à l’échelle nationale. Avec FAIREFRANCE, ils manifestent très concrètement leur volonté de prendre eux-mêmes leur destin en main. En commercialisant le lait équitable FAIREFRANCE (en attendant de commercialiser d’autres produits), ils entendent mettre leur énergie et leur savoir-faire au service du monde agricole français… et des consommateurs !Et comme les agriculteurs de chez nous sont aussi des hommes et des femmes qui savent innover, l’initiative équitable FAIREFRANCE donnera  lieu à une campagne de communication digne de ce nom pour faire rapidement du lait équitable FAIREFRANCE l’ingrédient incontournable sur toutes les tables françaises soucieuses d’un avenir plus juste.

2. FAIREFRANCE, comment ça marche ?

Ce projet a germé au sein de l’APLI (représentant Français de l’EMB, l’European Milk Board) depuis plus d’un an. Au travers de cette organisation européenne, les agriculteurs de toute l’Europe expriment d’une même voix leur désir de trouver un moyen efficace afin de garantir à tous un prix équitable et des revenus décents. De ce fait, des milliers d’agriculteurs européens se sont regroupés et ont lancé avec leur organisation nationale des campagnes portant comme slogan "The fair milk -Le lait équitable".

En annexe, vous trouverez la description du projet européen.

 

En France, c’est la société commerciale agricole FAIREFRANCE, ouverte sans distinction à tout agriculteur français, qui a pris le relais en créant sa marque. La mission de cette société sera de valoriser la totalité de la production à un prix équitable.

FAIREFRANCE SAS a vu le jour en mai 2012 et regroupe déjà aujourd’hui plus de 800 agriculteurs répartis sur tout le territoire. Le premier produit FAIREFRANCE lancé sur le marché sera un lait demi-écrémé conditionné en tétrapacks et vendu via la grande distribution. En effet, les membres de FAIREFRANCE SCA  espèrent de la part de la grande distribution un accueil positif à cette initiative, afin de proposer à leurs clients des produits de qualité tout en soutenant  les agriculteurs de leurs régions, assurant ainsi la pérennité de notre agriculture nationale.

Sur chaque litre de lait vendu sous le nom FAIREFRANCE, 10 cents par litre de lait seront  redistribués équitablement chaque année entre tous les membres participants quelle que soit la taille de leur exploitation.
Les produits FAIREFRANCE seront vendus dans les magasins à un prix recommandé qui sera le résultat d’une juste répartition des profits entre les acteurs de la chaîne, assurant ainsi un revenu décent à nos agriculteurs.

La philosophie du concept FAIREFRANCE et ce qui fait aussi sa grande originalité, c’est que les 10 cents par litre de lait vendu représenteront pour les fermiers une véritable rémunération pour leur travail de promotion !  Ainsi, chaque agriculteur membre devra participer à la promotion de la marque et des produits FAIREFRANCE en donnant de son temps et de son enthousiasme. Il est en effet crucial pour cette nouvelle marque de se faire connaître et de se faire apprécier des consommateurs. FAIREFRANCE entend bien miser sur le savoir-faire des agriculteurs et sur le capital sympathie du monde rural comme force marketing !

Notez que le nom FAIREFRANCE  fait tout simplement référence au terme FAIR, qui signifie équitable et FRANCE pour signer les racines françaises de cette nouvelle marque !
Le logo reprend la version française de la vache Justine/ Faironika, que l'on voit déja partout en Europe et qui symbolise "Le lait équitable" pour tous.

3. Et le consommateur ?

Le succès d’une initiative comme FAIREFRANCE dépend bien évidemment des consommateurs ! Les membres de FAIREFRANCE SCA de même que les différentes organisations de consommateurs ne manquent pas de souligner que, malgré la crise qui devrait inciter à l’achat de produits étrangers à prix plus faible,le consommateur français est de plus en plus sensible à la qualité de son alimentation, à la préservation de son patrimoine national et à  son environnement.

Les ménages français ont été sensibilisés à la situation difficile des fermiers de leur pays. Bon nombre d’entres eux ont manifestés leur soutien et se sont posés la question:"Comment ils pouvaient aider? ". La réponse s’appelle maintenant FAIREFRANCE, des produits de qualité rémunérant tous les acteurs de la chaîne équitablement et assurant la durabilité de notre agriculture nationale.

1l de lait de Fairefrance =
10 cents de + pour les agriculteurs FaireFrance
06.09

L’image est belle. Justine, la vache tricolore emblème des éleveurs laitiers de FaireFrance, la marque de lait équitable créée en 2013, s’est élevée ce samedi 26 août jusqu’au balcon du bâtiment de La Voix du Nord. Une manifestation pacifique menée par une vingtaine d’éleveurs pour sensibiliser le grand public à leur action. Rencontre avec Adrien Lefevre, 27 ans, l’un des porte-paroles ...en savoir plus 

30.06

Ingrédients (pour 4 personnes) :
½ litre de lait fairefrance, 24 fraises de saison (dont
4 pour la décoration), 10 glaçons, 20 g de sucre.
Cet été, réalisez votre milkshake avec le lait équitable
fairefrance qui porte fièrement son nom.
Un lait au vrai bon goût qui contribue à une
production locale et équitable.
1 - Lavez les fraises délicatement sous l’eau claire,
puis coupez-les en 2 si elles sont grosses.
2 - Versez dans votre blender le lait fairefrance,
les glaçons, les fraises. Mixez le tout jusqu’à
obtenir une crème onctueuse.

Santé ! ...en savoir plus 

FaireFrance SAS

16 Rue Clavon Collignon
59132 TRELON

E-mail : info@fairefrance.fr

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